LE COURS

Vivre avec la migraine est difficile, exige des efforts au quotidien et engendre bien des frustrations.

 

Par cette approche innovatrice, nous ne prétendons pas guérir la migraine mais atténuer ces effets et surtout la souffrance qui la caractérise. Avec cette méthode, nous proposons que le patient devienne acteur de sa prise en charge.

 

cours: prochaines dates: 16-23-30/10 et 13/11.2019 entre 18h et 19h30

OBJECTIFS

  • Améliorer sa qualité de vie

  • Mieux gérer les situations de crise de migraine

  • Comprendre les mécanismes de la migraine

  • Diminution de la prise médicamenteuse et de l’intensité des douleurs

Les personnes suivant le cours doivent s’identifier à des élèves et non à des patients en attente d’une formule magique.

 

L’élève doit avoir envie de comprendre et d’apprendre.

Le cerveau est rempli de connexions complexes à nous dele comprendre!

LA METHODE

Pédagogie en neurobiologie de la douleur

Basée sur les découvertes en neuroscience de ces 15 dernières années, le Dr Goicoichea, neurologue espagnol, a développé une nouvelle façon de concevoir, de comprendre et d’appréhender les migraines rebelles et la gestion de leur douleur. Convaincue par l’efficacité de cette nouvelle approche, j’ai décidé, avec sa collaboration, de l’introduire en Suisse Romande .

Nous faisons la lumière sur le rôle capital du cerveau (système nerveux central) dans les mécanismes de la migraine : programmes défensifs de notre organisme, la construction des croyances, la fonction d'apprentissage et l'importance de la culture dans tout processus cérébral.

 

Notre cerveau est le chef d'orchestre des fonctions biologiques de l'organisme. Il est malléable (plasticité cérébrale), il a la capacité d'apprendre d'après l'information que notre environnement social et culturel nous transmet.

 

Nous aimerions que ce soit toujours pour le meilleur mais l'expérience nous apprend que c'est parfois pour le pire : souffrance incompréhensible alors qu'il n'y a pas de dommage effectif pour l'organisme (migraine, douleurs chroniques, fibromyalgie...)

En vous apportant une information orientée sur la biologie de notre organisme, chacun sera doté d'une meilleure connaissance du problème et ainsi pourra modifier son comportement et sa conduite en situation de crise :  tout pour le meilleur!

INFORMATIONS

CE COURS INDIVIDUEL se déroule avec une approche personnalisée
  •  4 sessions de 1h30.  
  • prochaines dates: 16-23-30/10 et 13/11.2019 entre 18h et 19h30
  • 1 session de révision-discussion :  deux mois après d' 1h 30 environ
 
SUPPORT DE COURS:
Présentation complète et envoi de vidéos explicatives par email.
Le contenu de ce cours est accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions médicales, la compréhension sera facilitée grâce au support de cours et aux vidéos.
TARIFS: Pris en charge par l'assurance de base sur prescription de physiothérapie, selon entente avec votre médecin. Ce cours étant donné par une physiothérapeute, il est considéré comme une "éducation thérapeutique" dans un contexte de douleur chronique.
 
Contactez-moi pour fixer les séances et avant de faire la demande de physiothérapie auprès de votre médecin.
 

Dr. Arturo Goicoichea

Neurologue, ancien chef du département de neurologie de l'hôpital Santiago de Vitoria (Álava), Espagne

Aujourd'hui retraité, Dr Goicoichea continue activement ses activités pédagogiques. Il diffuse sa connaissance, basée sur les neurosciences et sur les mécanismes des douleurs persistantes, aux professionnels de la santé et aux patients souffrant de migraine et de douleurs chroniques en générales.
 
La singularité de son concept est la mise en avant du rôle de la culture et de l'apprentissage dans la perception de la douleur.

 Publications en espagnol:

"Dépression et douleur", 2006.

"Brain and pain (Schemes in neuropathic pain)" 2008.

"Migraine, un cauchemar cérébral", 2009, éd. Desclée de Brouwer.

https://arturogoicoechea.com/